Aller au contenu principal
Fermer

Netanyahu promet une réponse "ferme" aux attaques de colons contre des villages palestiniens
information fournie par Reuters 17/11/2025 à 21:40

par Howard Goller et Ali Sawafta

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a déclaré lundi qu'il allait réunir en urgence son cabinet de sécurité pour s'assurer que les colons israéliens qui mènent des attaques contre des Palestiniens en Cisjordanie occupée soient traduits en justice.

Un nouveau village palestinien a été attaqué lundi près de Bethléem par des colons qui ont incendié des maisons et des véhicules, selon l'agence de presse palestinienne WAFA.

Les autorités israéliennes sont vivement critiquées par la communauté internationale en raison de leur inaction contre ces violences qui se sont multipliées et intensifiées depuis les attaques du Hamas le 7 octobre 2023.

Le ministre de la Défense, Israël Katz, a déclaré dans un communiqué que le gouvernement approuverait dans les semaines à venir une allocation de ressources et de financements à la lutte contre ce genre d'attaques.

"Je considère avec une grande sévérité les troubles violents et la tentative d'un petit groupe extrémiste de se faire justice lui-même", a déclaré Benjamin Netanyahu.

"J'ai l'intention de m'occuper personnellement de cette affaire et de convoquer les ministres concernés dès que possible pour faire face à ce grave phénomène", a-t-il ajouté.

Le gouvernement de l'Autorité palestinienne a appelé lundi la communauté internationale à accentuer la pression sur Israël pour que cessent ces attaques.

Selon le Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations unies, des colons israéliens ont mené au moins 264 attaques contre des Palestiniens au mois d'octobre, un record depuis que l'Onu a commencé à comptabiliser ce genre d'incidents en 2006.

(Reportage de Howard Goller et Ali Sawafta, rédigé par Cynthia Osterman ; version française Tangi Salaün)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le candidat à la présidentielle chilienne José Antonio Kast (g), du Parti républicain, et son épouse María Pía Adriasola (d) saluent leurs partisans après les premiers résultats des élections générales, à Santiago, le 16 novembre 2025 ( AFP / Raul BRAVO )
    information fournie par AFP 18.11.2025 00:42 

    La droite a remporté la majorité au Parlement chilien, renforçant encore la position du candidat d'extrême droite José Antonio Kast avant le second tour de la présidentielle, et plaçant lundi sa rivale de gauche Jeannette Jara un peu plus sur la défensive. Dans ... Lire la suite

  • La ministre des Comptes publics Amélie de Montchalin à l'Assemblée nationale, à Paris, le 17 novembre 2025 ( AFP / Alain JOCARD )
    information fournie par AFP 18.11.2025 00:41 

    Les députés ont entamé lundi dans l'hémicycle l'examen du projet de loi de fin de gestion, texte "technique" ajustant les finances de 2025, mais terreau d'un affrontement très politique, notamment sur les causes d'une recette de TVA en-dessous des prévisions. "C'est ... Lire la suite

  • Conférence de presse de dirigeants, à la COP30, à Belem (Brésil), le 17 novembre 2025 ( AFP / Pablo PORCIUNCULA )
    information fournie par AFP 17.11.2025 23:26 

    Désormais dans sa deuxième et dernière semaine, la COP30 en Amazonie brésilienne est passée en "mode nuit" lundi, la présidence brésilienne espérant obtenir des accords rapidement malgré les divisions persistantes entre pays. "Nous proposons d'achever une partie ... Lire la suite

  • Le Premier ministre canadien Mark Carney à Ottawa, au Canada, le 17 novembre 2025 ( AFP / Dave Chan )
    information fournie par AFP 17.11.2025 23:02 

    Le sort du gouvernement canadien tient à un fil avant le vote lundi par le Parlement sur le projet de budget déposé par le Premier ministre libéral Mark Carney, qui en cas d'échec devrait convoquer de nouvelles élections. Élu pour faire face à Donald Trump et ses ... Lire la suite

Pages les plus populaires